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Comment développer votre entreprise locale en période d’incertitude

By 9 décembre 2020No Comments

Il n’y a aucun doute que la période est difficile pour développer une entreprise locale. Le coronavirus vous a probablement obligé à apporter de grands changements à votre façon de fonctionner. Cela a certainement touché votre résultat net.

Dans cet article, je vais vous proposer six stratégies à mettre en place pour développer votre entreprise à l’ère du Coronavirus.

La pandémie peut avoir affecté la croissance de votre entreprise de plusieurs façons. Peut-être avez-vous été obligé de fermer votre (vos) magasin(s) pendant un certain temps. Peut-être que vos clients achètent moins en ce moment. Ou peut-être que votre secteur d’activité signifie que vous avez à peine un produit à vendre, comme les cinémas et les agences de voyages.
Quoi qu’il en soit, si vous voulez vous développer votre entreprise locale dans le climat actuel, vous devez vous adapter. Voici quelques que conseils pour y parvenir.

1 – Améliorez ou établissez votre stratégie de marketing digitale

Dans des temps plus «normaux», vous pourriez ne pas réfléchir à votre marketing. Il vous est peut-être arrivé de publier occasionnellement un message ou encore une promotion par mois.
En période d’incertitude, cela ne résoudra pas le problème. Les personnes ont beaucoup trop à penser en ce moment. Un simple gif ne suffira pas et n’aura pas beaucoup d’impact.

Vous avez besoin d’une stratégie webmarketing

Laissez-moi vous donner un exemple: vous vendez des fournitures commerciales à d’autres entreprises locales.
Parce que vous êtes petit et local, votre grand différenciateur est votre flexibilité et votre approche sur mesure. Vous pouvez vous procurer le produit dont votre client a besoin, vos délais de livraison sont rapides et vous êtes facile à joindre. C’est le genre de choses dont vous parlez dans vos e-mailings.

Eh bien, ne serait-il pas bon que vous en fassiez la base de toute une campagne?
Peut-être que vous créez un ensemble d’études de cas et de témoignages qui montrent votre argument de vente unique en action. Vous créez une liste de diffusion d’entreprises locales avec lesquelles vous aimeriez faire des affaires et diffusez votre contenu à ces prospects. Parce que vous avez construit toute une stratégie, vous connaissez les meilleurs moments pour atteindre ces prospects, les plates-formes qu’ils utilisent et le type de messagerie qui leur convient.

Cette approche vous aide à engager une conversation, ce qui signifie finalement que vous pouvez conclure plus d’offres.

2. Mettez en avant votre profil Google My Business

Vous voulez que les gens voient votre nom lorsqu’ils recherchent sur Google des entreprises comme la vôtre? Si vous lisez cet article, je suppose que vous le faites, et cela signifie que vous avez besoin d’un (bon) profil Google My Business.
La configuration d’un profil gratuit augmente la probabilité que votre entreprise apparaisse dans les recherches pertinentes, ainsi que des informations utiles telles que:

  • Le type de service que vous offrez
  • Vos horaires d’ouverture
  • Votre adresse
  • Une fois que vous l’avez configuré, optimisez votre profil Google My Business  en:
    • S’assurant que vos informations sont exactes et complètes
    • Partager les mises à jour de l’entreprise, comme les nouvelles heures d’ouverture ou les lancements de produits
    • Demander aux clients des avis Google (et surtout y répondre, bon ou mauvais)

3. Créer et exécuter une stratégie de marketing payant local. 

Parfois, il faut de l’argent pour gagner de l’argent. Google Ads peut être extrêmement efficace  pour les petites entreprises, en particulier les entreprises basées sur le Web qui ciblent le trafic et/ou les conversions en ligne. Les mots clés locaux tels que «avocats près de moi» ou «agent immobilier à «Labège» sont généralement beaucoup moins compétitifs que les termes plus larges et non géographiques tels que «agent immobilier». Cela signifie que vous pourriez obtenir beaucoup de visibilité et de clics avec une dépense relativement faible.

En plus de Google Ads, pensez à faire de la publicité sur les plateformes sociales comme Facebook, Instagram, Linkedin… Les publicités sur les réseaux sociaux sont moins basées sur l’intention que la recherche payante, car votre public ne recherche pas activement ce que vous publiez.

4. Utilisez Google Analytics pour suivre et améliorer les performances de votre site

Lorsque les temps sont durs, un logiciel d’analyse (comme Google Analytics) peut vous aider à identifier les tendances, de planifier de nouvelles stratégies et de mesurer les résultats de vos efforts actuels.

Disons que vous êtes mécanicien. Vous venez d’ajouter une page sur votre site pour promouvoir une offre spéciale sur les pneus neufs. Un mois plus tard, vous cliquez sur Google Analytics  et voyez qu’un groupe de personnes a atterri sur cette page, mais votre taux de conversion est faible.

Vous le comparez à d’autres pages similaires de votre site. Ils fonctionnent beaucoup mieux. Vous savez maintenant qu’il y a un problème, tel que:

  • Votre offre actuelle a un prix trop élevé
  • Votre nouvelle page n’est pas suffisamment attrayante ou convaincante
  • Vous ne facilitez pas la conversion des clients, alors ils partent
  • Vous ne fournissez pas suffisamment de détails sur l’offre

En comparant avec des pages plus performantes, vous pouvez peaufiner votre approche et améliorer vos résultats.

5. Organisez des promotions auprès de votre communauté locale

Ce n’est pas le bon moment pour inviter des centaines de personnes à une grande fête. Mais il existe certainement des opportunités d’engagement communautaire. Vous avez juste besoin d’un peu de créativité.

Peut-être à l’ère de la distanciation sociale, vous avez introduit un nouveau service à emporter. Pourquoi ne pas offrir aux clients de votre région 10% de réduction sur leur première promotion ou la combiner avec un programme de fidélité? Adaptez votre offre à ce que veulent vos clients dès maintenant, puis faites-en la promotion sur les réseaux sociaux, dans la presse locale, via un E-mailing ou par courrier direct.

6. Optimisez vos comptes sur les réseaux sociaux

Il existe des dizaines de plates-formes sociales, vous appuyez-vous sur celles qui vous donnent la meilleure portée, comme:

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Pinterest
  • YouTube
  • Twitter
  • TikTok

Le type de plateforme dépendra de l’entreprise que vous dirigez. Si vous êtes en B2B, Linkedin sera votre meilleur canal. Si votre produit est très visuel, vous auriez plus de succès sur Instagram, Pinterest ou YouTube.

Quelle que soit la plates-forme ( ou les plateformes ) que vous choisissez, vous devez identifier certaines tactiques qui vous aideront à vendre plus, comme:

  • Démarrer des conversations avec de nouveaux prospects dans les groupes LinkedIn
  • Configurer Instagram Shopping pour que les gens puissent parcourir vos produits dans des photos et des vidéos tout en étant dans l’application

 

Conclusion

Faire croître une entreprise locale n’est jamais facile, et c’est certainement beaucoup plus difficile en ce moment.
Cependant, si vous avez créé votre propre entreprise, vous êtes probablement à l’aise avec la recherche de résultats. Vous êtes naturellement entrepreneur et vous êtes motivé pour que cela fonctionne.

Combinez cette attitude avec les bonnes stratégies de croissance et exécutez-les efficacement, et il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas sortir de cette pandémie dans une position plus forte.

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